À propos

La chartreuse de Bertaud

Fondée en 1188 par Adélaïde, épouse du seigneur de la Roche-des-Arnauds, la chartreuse de Bertaud est le second monastère féminin de l’ordre chartreux, ordre semi-érémitique fondé dans le massif éponyme par saint Bruno en 1084. Les moniales habitent la chartreuse jusqu’à sa destruction partielle par un incendie au milieu du XVe siècle, provoquant l’exil de la communauté dans la chartreuse masculine de Durbon (Saint-Julien-en-Beauchêne). Les possessions de la chartreuse et sa vallée montagneuse continuent d’être exploitées, au profit des moniales réfugiées à Durbon, puis des chartreux de Durbon eux-mêmes jusqu’à la Révolution française.

Le projet de recherche

Depuis 2016, la chartreuse fait l’objet d’une mission de recherche archéologique programmée annuelle organisée par l’association pour l’histoire et l’archéologie de la chartreuse de Bertaud (AHACB), sous la direction scientifique de Quentin Rochet (Archeodunum / UMR 5138 ArAr). Cette mission bénéficie du soutien du ministère de la Culture (Service régional de l’Archéologie), de l’Office national des forêts et de la société Archeodunum.

Ce projet de recherche comprend plusieurs problématiques :

  • Adaptation, dans un cadre topographique similaire, du modèle architectural et spatial cartusien à une communauté féminine, ou développement d’un modèle original ?
  • Composition et répartition de la communauté, partiellement connue d’après les sources médiévales, mais sur laquelle pèsent encore de nombreuses interrogations, notamment en termes de répartition au sein de la chartreuse.
  • Modalité de mise en valeur d’un territoire de montagne.
  • Liturgie et architecture religieuse dans un monastère féminin de montage. Circulation et organisation spatiale.
  • Mobilier présent sur le site : production locale, échanges économiques, relations avec les communautés paysannes et urbaines voisines.

Le projet de recherche s’inscrit également dans le temps long et, à ce titre, englobe volontairement l’histoire post-cartusienne du site (mise en valeur et occupation d’une vallée de montagne depuis le milieu du XVe siècle) et l’histoire de la vallée avant la fondation de Bertaud.

L’association AHACB

L’Association pour l’histoire et l’archéologie de la chartreuse de Bertaud (AHACB) est une association loi 1901. Elle a été créée en 2015 pour porter le projet de recherche, organiser les campagnes de fouilles, communiquer et publier les résultats des recherches. Les activités de l’association sont effectuées à titre bénévole avec, ponctuellement, le soutien des structures auxquelles sont rattachés les membres. L’association assure également une fonction de formation des étudiant-e-s bénévoles durant les campagnes archéologiques annuelles.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search